MP3 - C'est quoi ?


MP3, Ces trois lettres résument toutes les craintes et les espoirs portés par la musique sur le Web. Format de compression sonore, le mot MP3 s'identifie aujourd'hui aux morceaux de musique qui transitent sur l'Internet.
Mais qu'en est-il vraiment ?
Faites le point sur vos connaissances en matière de musique online. Découvrez ici les bases techniques du format MP3.

Le MP3 (Mpeg-1 / Audio Layer 3) est un format de fichier de sons compressés par perte de données. Il est défini par les normes IS 11172-3 et IS 13818-3 de l'ISO/IEC et est recommandé par le MPEG (Moving Pictures Experts Group). L'intérêt principal de ce format est d'atteindre un taux de compression important des fichiers son (WAV, AIFF, etc.) sans en altérer la qualité : la différence entre le son original d'un CD audio et celui du même CD compressé en MP3 est quasiment inaudible.
Le taux de compression étant de 1 :12 (il peut être supérieur, mais dans ce cas, la qualité s'en ressent), les fichiers obtenus sont de taille tout à fait raisonnable : aux alentours de 1 Mo pour une minute de son de qualité CD (16 bits, 44.1 KHz, stéréo), là où un fichier WAV, ou une piste de CD audio au format standard Red Book, occuperait 10 Mo.
Pour en profiter, il faut une configuration assez puissante pour effectuer la compression/décompression des fichiers MP3 en temps réel (un processeur Pentium est fortement recommandé).
Avec le MP3, il est désormais possible de stocker facilement 150 morceaux, soit près de 12 albums, sur un seul CD-R. Jusqu'à une date récente, il n'était possible de lire et d'écouter de la musique au format MP3 que sur un ordinateur, car la décompression en temps réel n'était pas gérée par les lecteurs de CDs audio traditionnels.
Depuis quelques mois, les fabricants d'électronique grand public développent des produits qui libèrent la musique digitale du PC. Diamond Multimédia, célèbre pour ses cartes graphiques, a été le premier à concevoir un baladeur MP3 nommé Rio, de la dimension d'un petit paquet de cigarettes. Il permet de stocker 60 minutes de musique au format MP3 de qualité CD sur une petite carte mémoire et de l'écouter dans la rue, dans son lit ou dans le métro. Au-delà de cette nouvelle génération de périphériques mobiles, qui apparaissent au moment où Sony fête le 20ème anniversaire du Walkman, les mêmes fabricants envisagent d'étendre leurs gammes de produits MP3 aux autoradios, aux lecteurs de CD portables ou pour chaîne hi-fi, aux " home players ", etc. Tout l'équipement hi-fi est en voie d'adopter ce format de musique, ce qui promet de modifier en profondeur notre manière de découvrir, d'acheter et d'écouter de la musique.

Source : http://www.mptrois.com